PROTECTION DU BOIS/ BOSSHARD-FARBEN AG
Un bon coup de rabot (japonais)
Kanna (jap. 鉋) est le mot japonais pour «rabot». Les kannas sont des outils simples, réduits à la fonction élémentaire d’un rabot. Dans nos contrées, on connaît ces rabots manuels sous le terme de rabots de finition. Depuis des siècles, cet outil simple est utilisé par les artisans japonais du bois. Les kannas destinés à la finition permettent un rabotage si lisse que le ponçage devient inutile. De plus, les surfaces rabotées avec un kanna mettent en valeur la beauté naturelle du bois sans la dénaturer. Cet art oriental du travail du bois pourrait bientôt se développer chez nous. L’architecte a fait appel au travail traditionnel du bois pour la construction d’une maison individuelle à Aarau.
Projet
Façade rabotée à la japonaise, nouvelle maison individuelle, 5000 Aarau
Architecte
Gautschi Lenzin Schenker Architekten AG, 5000 Aarau
Constructeur de bois
Küng Holzbau AG, 6055 Alpnach
Menuisiers
Lindauer AG, 6422 Steinen
Küng Holzbau AG, 6055 Alpnach
Produits
- Extérieur: Arbezol Aqualin Pro, 2x RAL 9005
- Intérieur: Arbezol Aqualin, 2x RAL 9005
Protection préventive du bois
Au préalable, ce sont plusieurs échantillons de façades qui ont été réalisés avec différents produits. Le choix s’est finalement porté sur le glacis de protection du bois à l’huile «3 en 1», diluable à l’eau, Arbezol Aqualin Pro. Aucun des autres produits testés n’a produit l’effet souhaité.
«Actuellement, cette technique n’est pas encore très répandue chez nous. En raison de la belle finition de la surface, on peut facilement imaginer une augmentation de la demande à l’avenir.»
Stephan Küng, Küng Holzbau AG